1] Commencez par préchauffer votre four à 190°C.
2] Préparez la marinade dans un cul de poule. Pour cela, zestez à l’aide de la râpe zesteur les deux oranges et recueillez le jus des oranges, pour obtenir approximativement 150 ml de jus.
3] Ajoutez l’huile et le sirop d’érable. Aromatisez de thym, préalablement haché. Salez et poivrez la marinade à votre convenance.
4] Découpez la betterave à la manière de quartiers d’oranges et placez-les dans le plat à rôtir anti-adhérant. Versez la moitié de la marinade sur les betteraves et placez-les au four pour 20 minutes de cuisson.Profitez de cette première cuisson pour trancher l’orange restante en quartier. Placez les morceaux d’orange dans la marinade précédemment réservée.
5] Une fois les 20 minutes de cuisson écoulées, sortez les betteraves du four pour y ajouter les oranges et la marinade. Enfournez à nouveau 20 minutes.
6] Vérifiez la cuisson des betteraves à l’aide du couteau. Elles doivent être tendres.
Sortez le plat du four et laissez refroidir un peu, de manière à ce que les saveurs s’apprécient mieux lors de la dégustation.
Dressez votre plat en disposant en son centre la burrata. Parsemez-la d’un peu de thym et de fleur de sel.
Découpez enfin des tranches de pain toastés pour accompagner votre plat. Vous pouvez passer à table !
Astuce
N’hésitez pas à adapter et varier la marinade en fonction de vos envies. Pourquoi ne pas essayer de caraméliser la betterave et les oranges avec un miel au thym ?