1] Commencez par préchauffer votre four à 180°C.
2] Faites chauffer votre plat à rôtir sur votre plaque de cuisson à feu moyen. Une fois le plat bien chaud faites colorer le gigot d’agneau de chaque côté. Une fois que tous les côtés sont colorés, retirez le gigot d’agneau et déposez-le dans une assiette.
3] Au fond du plat de cuisson, déposez vos petites pommes de terre préalablement lavées. Placez le gigot par-dessus. Ajoutez un fond d'eau puis pressez les gousses d’ail et placez-les sur le gigot d’agneau avec un peu de beurre.
4] Assaisonnez avec le sel et le poivre. Déposez les branches de thym frais sur votre gigot.
5] Enfournez pour 50 minutes. Pour une cuisson plus précise notez que la température à cœur devra être à 58°C pour une viande saignante, 64°C pour une cuisson à point, et 70°C pour un gigot d’agneau bien cuit ! Alors n’hésitez pas ajuster le temps de cuisson en vous munissant d’un thermomètre à sonde pour une cuisson parfaite.
6] Lorsque vous aurez sorti votre plat du four, laissez la viande reposer 15 minutes avant de la couper. Ce temps de repos permettra à votre viande de se détendre et permettra une meilleure répartition du jus dans votre gigot d’agneau. Un peu de patience avant de déguster, vous n’en serez que récompensé.