1] Séparez les blancs des jaunes d'œufs et dans la cuve d'un robot, fouettez les blancs jusqu’à ce qu’ils commencent à mousser, puis ajoutez le sucre.
2] Montez pendant 5 minutes environ, jusqu’à obtenir une belle meringue bien ferme.
3] Dans un bol, fouettez les jaunes durant quelques secondes, juste pour enlever les grumeaux et versez-les sur la meringue.
4] Mélangez à la maryse, du bas vers le haut, afin d’incorporer les jaunes à la meringue.
5] Ajoutez en plusieurs fois la farine tamisée et incorporez-la délicatement avec une maryse, toujours en mélangeant du bas vers le haut.
6] Remplissez une poche à douille de la préparation, avec une douille unie de 1 cm, puis pochez des boudins de 8 cm environ sur une plaque recouverte de papier cuisson.
7] Saupoudrez de sucre semoule (une càs pour deux boudins).
8] Attendez quelques minutes et saupoudrez de sucre glace, puis attendez encore quelques minutes et saupoudrez encore de sucre glace.
9] Enfournez à 200°C, dans un four ventilé et préchauffé, pendant 5 minutes environ.
10] Vérifiez la cuisson et laissez encore deux minutes s'ils ne sont pas légèrement dorés.
11] À la sortie du four, laissez bien refroidir avant de les décoller du papier cuisson.
À noter : si vous voulez plutôt réaliser des boudoirs, il ne faudra tout simplement pas séparer les blancs des jaunes. Ils seront un peu plus secs et moins aériens (ils nécessiteront d’être davantage imbibés de café), ainsi que moins larges que les biscuits cuillères. Les boudoirs sont traditionnellement utilisés en Italie pour la réalisation du tiramisu. Le biscuit cuillère a été choisi ici pour toujours plus de moelleux et pour un imbibage plus rapide !